Aspirateur balai avec fil ou sans fil : les différences

C’est un fait, les aspirateurs balais, qu’ils soient filaires ou sans fil, ont bien changé notre quotidien : ils sont si pratiques ! Ils sont tellement patiques l’un comme l’autre que parfois on a l’impression qu’il n’existe aucune différence entre ces deux types d’appareils. Mais ne vous méprenez pas. Ces deux types d’aspirateurs balai malgré le fait qu’ils sont capables de réaliser le même travail ont tout de même des différences notables . Découvrons ces différences sans attendre.

L'aspirateur balai sans-fil

L’aspirateur balai sans-fil

La facilité d’utilisation

L’aspirateur balai sans fil peut nettoyer partout, sans problème, car il a été conçu pour cela. Il est en général utilisable sur n’importe quel type de surface puisque les accessoires qui l’accompagnent sont adaptés et utilisables en fonctions du type de surface sur lequel vous souhaitez l’utiliser.

De plus, il est léger et rechargeable. Aussi, s’il y des pannes d’électricité, il pourra toujours fonctionner tant que sa batterie est chargée. D’ailleurs lorsque vous devez nettoyer certains endroits de la maison alors qu’il n’y a pas de prise électrique, vous pouvez compter sur un aspirateur balai sans fil pour continuer le nettoyage.

L’autonomie plus ou moins importante disponible sur ce type d’aspirateur balai varie en fonction des modèles disponibles sur le marché et vous pouvez faire votre choix en fonction de la taille de votre maison ou de votre appartement.

Cette autonomie vous permettra également de nettoyer votre voiture sans aucune difficulté puisque votre appareil peut très bien fonctionner sans énergie électrique continue. c’est un atout majeur de  ce type d’appareil et vous apprécierez vraiment. Surtout que le chargement de cet appareil n’a rien de contraignant.

Quand vous le rangez après la séance de nettoyage, vous pouvez décidez de le ranger à un endroit où il pourra se recharger pour qu’il soit prêt à l’emploi dès que vous en avez besoin.

L’aspirateur balai avec fil, quant à lui, est handicapé par son fil, car à cause de cela, vous serez limité dans la zone de ménage. En effet, à cause de la longueur de son fil qui peut être insuffisante, il est fort possible qu’il y ait certaines zones de la maison qu’il ne puisse pas nettoyer parce que ce sera impossible que vous puissiez l’utiliser à ces endroits si vous ne prenez pas la peine de le brancher au préalale.

Et si par malchance vous prenez la décision de nettoyer une pièce dans laquelle il n’ y aucune prise sur laquelle brancher votre aspirateur avec fil, votre travail risque de s’arrêter là. Autant dire que si vous voulez nettoyer vore voiture et que vous avez un aspirateur balai avec fil, c’est chose compliquée.

En effet, il faut une certaine autonomie de la batterie pour pouvoior nettoyer des endroits où il n’est pas possible de brancher l’appareil. Et donc, pas vraiment possible de compter sur un aspirateur balai avec fil si vous voulez nettoyer votre voiture ou certains endroits loin des prises électriques.

La praticité est donc, une grande différence, outre l’aspect physique des deux appareils. Si donc vous avez des prises partout où vous avez du nettoyage à faire, l’aspirateur balai avec fil est ce qu’il vous faut. Par contre si vous avez avant tout besoin de praticité et d’un appareil qui soit capable de vous suivre même loin des prises.

A vous donc de penser à ce paramètre pour voir ce qui vous convient si vous décidez de faire le choix d’un aspirateur balai.

L’entretien de votre aspirateur balai

Normalement, les deux types d’aspirateur sont livrés avec un kit d’entretien. Cependant, il est à noter qu’entretenir un aspirateur balai avec fil est un peu compliqué. En effet, les aspirateurs balais filaires sont souvent dotés de sacs qu’il faut vider régulièrement.

Cependant, les sacs ne sont pas forcément un problème si vous arrivez à avoir un modèle dont le sac est assez large et qu’il n’est donc pass nécessaire de vider très régulièrement. Même si le sac est petit et nécessite une vidange plus ou moins fréquente, il existe des moyens faciles de le vider sans vous salir avec la poussière et les les déchets qui ont été recueillis pendant le nettoyage.

En revanche, les aspirateurs balais sans fil sont dotés d’un système un peu plus sophistiqué et compact qui permet le lavage à l’eau des filtres et la vidange rapide et efficace du bac de recueil des poussières et des autres saletés qui trainent sur les surfaces à nettoyer.

Le lavage du filtre se fait très simplement et le fait que ce soit fait à l’eau vous assure que votre aspirateur est débarrassé de toute la poussière ce qui est très important si vous avez des allergies et que vous faites très attention à ne pas respirer le moindre grain de poussière.

En outre, si l’aspirateur balai sans fil ne craint aucune sorte de déchet, ce n’est certainement pas le cas de l’aspirateur balai avec fil qui tombe en panne lorsqu’il aspire trop de cheveux.

Cela signifie que si l’aspirateur balai sans fil est parfait pour aspirer poussière, poils d’animaux ainsi que toutes sortes d’autres déchets, un aspirateur balai avec fil ne conviendra pas forcément. Ainsi donc si vous avez des animaux de compagnies, il vous faudra sans doute opter de préférence pour un appareil sans fil

L'aspirateur balai au garde à vous

L’aspirateur balai au garde à vous

Le design de votre aspirateur balai

L’aspect des deux appareils et la toute première différence qu’il faut noter. En effet, les aspirateurs à balai avec fil ont généralement, des formes assez généreuses tandis que ceux qui n’ont pas de fil sont de visu plus, légers, et ressemblent plus à des balais classiques.

En outre, les aspirateurs balais sans fil peuvent avoir plusieurs accessoires qui leur permettent de nettoyer les meubles en cuir ou en tissu, sous les meubles, à l’intérieur de la voiture et même les murs et les plafonds. Puisque l’aspirateur sans fil est plus léger, vous pourrez même l’amener dehors pour nettoyer votre voiture.

Il ne sera pas nécessaire d’être musclé pour utiliser un appareil sans fil. Quel que soit l’endroit où les saletés ont décidé de se cacher, un aspirateur balai sans fil n’aura pas de mal à aller les aspirer pour sue votre maison soit propre. Vous pouvez le soulever au dessus de votre tête pour pouvoir nettoyer très bien dans votre maison les parties situées en hauteur.

Par contre, avec un aspirateur balai avec fil, cela peut-être plus difficile. En effet, soulever votre aspirateur balai avec fil pour essayer de dénicher la poussière située dans le plafond peut-être assez compliqué voire impossible, si on considère le fait que le fil peut être trop court et donc vous empêcher d’atteindre votre objectif.
Il va sans dire que les aspirateurs balais sans fils sont plus ergonomiques tandis que les aspirateurs balais avec fil, semblent être plus limités.

Il est tout de même à noter qu’au niveau puissance, l’aspirateur balai avec fil est plus intéressant, car il puise directement à la source. On peut donc dire que c’est à ce niveau-là seulement qu’il semble avoir un avantage.

Le fait que l’aspirateur sans fil soit plus léger n’est pas sans conséquence sur la puissance de l’appareil. Son moteur est moins puissant et donc côté rapidité des résultats, l’aspirateur balai aves fil peut vraiment être une meilleure option. Sous réserve bien sûr de vos attentes par rapport aux performances et à la qualité des résultats que vous pouvez espérer avoir avec l’un ou l’autre des deux types d’aspirateurs balais.

Nous avons donc essayé de faire la synthèse des différences majeures existant entre un aspirateur balai avec fil et un aspirateur balai sans fil. Cela vous aidera sans aucun doute à décider d’opter pour l’un ou l’autre d’entre eux en pleine conaissance de cause.

Bien sûr en plus de prendre en considération vos besoins et vos exigences, vous devrez aussi penser à votre budget pour savoir lequel d’entre eux est sur la même longueur d’ondes que vos capacités financières.

Mais une chose est sûre qaund on examine attentivement les différences entre un aspirateur balai sans fil et un aspirateur balai avec fil, on a putôt tendance à opter pour celui sans fil parce qu’il parait non seulement plus moderne mais aussi plus polyvalent.

On est d'accord, passer l'aspirateur à une autre allure

On est d’accord, passer l’aspirateur à une autre allure


Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en novembre 2017 :
1. Dyson – V6 Fluffy : la crème de la crème !
2. Dyson – DC 62 : le meilleur rapport qualité / prix
3. Rowenta – Air Force Extreme : une entrée de gamme efficace !




Article précédent :

Article suivant :