Guide d’achat Aspirateur Balai

Bienvenue sur le guide d’achat aspirateur balai ! Cette page a pour but de vous aider à choisir votre aspirateur balai, selon des critères fiables et concrets pour trouver l’appareil qui répondra au mieux à vos besoins en ménage.

Alors parmi tous les modèles disponibles sur le marché, quel est celui qui est fait pour vous ? Nous vous proposons de faire le tour de la question, pour un investissement réussi sur le long terme.

aspirateur-balai-maison

Un aspirateur balai est un appareil de ménage domestique qui séduit de plus en plus de foyers. Léger, maniable, sans fil et sans sac, il est rapidement mobilisable pour le ménage quotidien de votre intérieur.

Il conviendra ainsi parfaitement pour maintenir votre maison propre dans les tâches ménagères de tous les jours, mais ne comptez néanmoins pas sur lui pour le grand ménage de printemps, pour lequel un aspirateur traineau classique restera nécessaire, à part pour les modèles d’aspirateurs balai haut de gamme. Mais alors que regarder lorsque l’on souhaite investir dans un aspirateur balai ?

L’aspirateur balai est un outil réservé aux petits nettoyages ponctuels de votre habitation, et il fait bien le travail. Les modèles les plus simples vous assureront rapidement un bon rendu, mais n’auront pas une grande autonomie ni beaucoup d’accessoires ce qui limitera leur utilisation.

Les modèles haut de gamme sont quant à eux puissants, robustes et autonomes, et pourront souvent se substituer à un aspirateur traineau, tout en prenant moins de place et en étant plus maniables.

Notre guide d'achat aspirateur balai

Notre guide d’achat aspirateur balai

Le guide d’achat aspirateur balai novembre 2017

Selon nous, certains critères sont à regarder plus attentivement lorsque l’on souhaite investir dans un aspirateur balai. Nous les mettons en avant pour vous dans notre guide d’achat, pour vous faciliter le choix et répondre au mieux à vos propres besoins en matière de ménage.

Ainsi nous vous conseillons d’être particulièrement attentif aux points suivants :

  • Solidité et fiabilité, car c’est le principal gage de longévité pour votre appareil.
  • Puissance et tension électrique car cela va conditionner l’efficacité de l’aspirateur balai.
  • Autonomie et type de batterie pour permettre une grande liberté dans le ménage et choisir l’appareil qui correspond à vos propres besoins.
  • Maniabilité et confort d’utilisation car l’utilisation d’un aspirateur balai doit avant tout être confortable !
  • Fonctionnalités et accessoirespour un aspirateur balai qui passe vraiment partout, quelque soit le type de sol ou d’habitation.
  • Entretien car c’est sur ce point que l’on ne veut pas perdre de temps !


Solidité et fiabilité

Ce sont deux points cruciaux dans le choix d’un aspirateur balai, car ce sont eux qui vont conditionner la durée de vie de l’appareil, et les problèmes que vous pourrez rencontrer à l’usage. Ne comptez donc pas sur nous pour vous présenter des aspirateurs balais vus au télé-achat et fabriqués en Chine, pour lesquels le service après vente laisse trop souvent à désirer.

Un aspirateur fiable et solide pour vous accompagner

Un aspirateur fiable et solide pour vous accompagner

Tous les modèles que nous comparons sont issus de grandes marques reconnues dans le domaine du ménage et auxquelles nous faisons confiance aussi bien d’un point de vue des produits que du service retour en cas de souci sur un appareil. Ainsi vous ne devriez pas avoir de mauvaise surprise !

Puissance et tension électrique

Ces deux critères sont à prendre en compte dans le choix d’un aspirateur balai. Tout d’abord la puissance de l’aspirateur balai, exprimée en watts, va conditionner sa qualité d’aspiration. Autrement dit plus l’aspirateur est puissant mieux il va aspirer.

Cependant les fabricants sont souvent peu bavards sur la puissance de leurs appareils si bien que cette information est difficile à trouver pour la plupart des modèles ! C’est pour cela qu’il faudra se rabattre sur la tension électrique de la batterie, exprimée en volts, qui elle est presque toujours communiquée.

Plus la tension électrique est élevée plus la puissance le sera également. En général la tension électrique des appareils varie entre 12 et 30 V.

De nombreux appareils disposent d’un variateur de puissance, souvent à deux vitesses ou avec fonction booster, permettant de passer sur tous les types de surfaces, molles, dures, fragiles ou non et donc d’augmenter la polyvalence de l’appareil sans risquer d’endommager les différents sols de votre habitat.

L'indicateur batterie d'un Hoover

L’indicateur batterie d’un Hoover

Autonomie et type de batterie

L’autonomie de la batterie de l’aspirateur balai est un autre critère de choix lorsque l’on souhaite investir dans ce type d’appareil, pour des raisons évidentes de flexibilité et de confort d’utilisation. Selon les modèles, l’autonomie de l’aspirateur balai varie de 15 minutes à 50 minutes.

Si vous disposez d’un petit intérieur ou que l’aspirateur balai reste dans le salon, une quinzaine de minutes d’autonomie semblent suffisantes pour les petites retouches quotidiennes.

Par contre si vous vous lancez dans un grand ménage, cela risque de vite vous freiner et de ne pas vous satisfaire, d’autant plus que le temps de charge de la batterie est relativement long !

D’un point de vue de la batterie, il en existe de deux types :

  • La batterie NiMh, généralement retrouvée sur les modèles d’entrée de gamme, cette batterie n’est pas très onéreuse mais elle se décharge rapidement et met très longtemps à se recharger (jusqu’à 16 heures !)
  • La batterie Lithium-Ion, qui équipe la majorité des appareils électriques portatifs, est un peu plus couteuse mais dure plus longtemps à l’utilisation et se recharge en quelques heures seulement.

    Le type de batterie qui restitue le meilleur ratio autonomie/temps de charge en ce moment est la batterie Li-Ion Nickel-Manganèse-Cobalt. Elle équipe uniquement les aspirateurs balai haut de gamme, et souvent onéreux.

Le balai aspirateur, bien souvent un concentré de technologie...

Le balai aspirateur, bien souvent un concentré de technologie…

Maniabilité et confort d’utilisation

Pour une utilisation pratique et facile, la maniabilité de l’aspirateur balai est un critère essentiel. Le confort d’utilisation est assuré quant à lui par certaines caractéristiques de l’appareil.

Pour que votre aspirateur balai soit maniable, il faut avant tout qu’il soit le plus léger possible. Un poids acceptable pour un aspirateur balai se situe selon nous entre 2 et 4 kg, pas plus surtout si votre habitation comprend plusieurs étages.

Un bel aspirateur balai Dyson

Un bel aspirateur balai Dyson

Pour un aspirateur balai toujours prêt à fonctionner rapidement, celui-ci doit disposer d’une fonction parking ou d’un revêtement caoutchouc permettant de le maintenir en position verticale lorsqu’il ne fonctionne pas. Ainsi il sera toujours mobilisable facilement lorsque vous en aurez besoin.

Pour plus de confort d’utilisation et ne pas se tuer à la tâche, optez pour un modèle dont le manche est réglable en hauteur, qui autorisera un ajustement parfait à votre taille, en finissant ainsi avec le dos courbé ! Un manche repliable vous permettra en outre un rangement aisé de votre aspirateur balai.

Fonctionnalités et accessoires

L’aspirateur balai vous permet d’aspirer votre intérieur rapidement et sans contrainte grâce à l’absence de fil électrique et de traineau dans les pattes. Certains modèles disposent en outre de fonctionnalités astucieuses pour vous faciliter le ménage, comme l’aspirateur à main détachable.

Clipsé sur l’aspirateur balai, l’aspirateur à main se détache facilement pour aspirer les petits déchets quotidiens (miettes sur la table, sur le plan de travail…), transformant l’aspirateur balai en un véritable appareil deux-en-un.

De profil...

De profil…

Certains modèles jouissent de la présence d’une brosse motorisée rotative, également appelée électrobrosse, et qui permet de décoller les saletés présentes sur les tissus, tapis et moquette.

Généralement désactivable ou amovible car non adaptée à tous les types de sols, elle sera sacrément efficace pour traiter ces surfaces molles et fragiles en les débarrassant des saletés (poils d’animaux…).

Vu de dessous...

Vu de dessous…

Au niveau des accessoires que l’on peut trouver en plus, il n’y en a pas énormément pour les aspirateurs balais en général et cela dépend des marques et des modèles. Outre la brosse motorisés, on peut trouver différents types de suceurs, longs ou courts, qui permettent de passer dans les endroits peu accessibles sans effort.

Entretien

Les aspirateurs balais sont des aspirateurs sans sac, ils vont donc nécessiter un entretien similaire. Pour plus de commodité, optez pour un modèle dont le bac à poussières est amovible. Cela vous permettra de vider facilement les saletés sans avoir à retourner tout l’appareil, et de pouvoir rincer régulièrement le bac sans risquer d’endommager les composants électroniques.

La partie détachable d'un aspirateur balai, toujours utile !

La partie détachable d’un aspirateur balai, toujours utile !

Veillez également à nettoyer le filtre de temps en temps (au minimum une fois par an), à l’aide d’un chiffon humide, dans le but d’éviter l’accumulation des poussières au niveau du filtre qui diminuent les performances de l’appareil.

Conclusion

L’aspirateur balai séduit de plus en plus d’utilisateurs et pour cause ! Sans fil, sans sac, peu encombrant et très maniable, il est un appareil de ménage complet et efficacela puissance, qui conditionne la qualité d’aspiration, l’autonomie de la batterie est un critère important dans le choix d’un aspirateur balai. Un faible poids et une fonction aspirateur à main seront également appréciables au quotidien.

  • Les modèles qualité-prix que nous comparons ne remplaceront cependant pas le classique aspirateur traineau pour les grandes sessions de ménage.
  • Si vous voulez vous débarrasser une bonne fois pour toutes de votre vieil aspirateur, optez pour un modèle haut de gamme qui ne vous décevra pas !

Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en novembre 2017 :
1. Dyson – V6 Fluffy : la crème de la crème !
2. Dyson – DC 62 : le meilleur rapport qualité / prix
3. Rowenta – Air Force Extreme : une entrée de gamme efficace !