Nos 3 conseils pour bien choisir son aspirateur balai sans fil

Le temps où pour nettoyer le sol on devait se munir d’un balai ou d’un chiffon est révolu ! Le casse-tête à trouver le moyen de dépoussiérer efficacement la maison s’en est allé également.

Aujourd’hui, la technologie nous vient en aide en nous proposant cette belle invention qu’est l’aspirateur balai sans fil. Nous ne parlons pas de n’importe quel aspirateur, nous allons aborder l’efficacité de l’aspirateur balai sans fil au quotidien.

Ce n’est pas toujours tâche aisée de choisir un bon aspirateur, qui, tout d’abord, conviendra à nos besoins et qui est de surcroît pratique pour la personne qui en fait usage.

Comment choisir son aspirateur balai sans fil ? C’est pour répondre à cette question fondamentale que nous nous portons volontaires pour vous donner les meilleurs conseils avant l’achat d’un tel aspirateur !

Nous aborderons en détail les 3 grands axes à prendre en compte pour dire qu’un aspirateur est mieux qu’un autre et pourquoi.

Une gamme d'aspirateurs balai sans fil

Une gamme d’aspirateurs balai sans fil

Prêtez attention à la puissance et à la force d’aspiration de l’aspirateur balai sans fil

Pour choisir un aspirateur balai sans fil, les deux premières choses à prendre en compte sont la puissance et la force d’aspiration !

Parce que la première fonction, qui d’ailleurs est la raison de la popularité de cet appareil, est l’aspiration des poussières. D’un point de vue technique, la puissance d’un aspirateur est appelée « puissance utile ».

C’est en fait la combinaison de la dépression et du débit d’air. Pour mieux comprendre l’importance de la puissance utile, il faut savoir que c’est la capacité de l’aspirateur à soulever les poussières jusqu’au sac ou au réservoir récupérateur. Quant à lui, le débit d’air est la quantité d’air en flux dans l’aspirateur.

Ainsi, pour ne pas se tromper dans le choix de votre aspirateur balai sans fil, il est recommandé de voir de plus près le rapport dépression – débit d’air, ainsi que la qualité de l’embout, qui vont favoriser le pouvoir d’aspiration.

Lorsque vous ferez l’achat d’un aspirateur balai sans fil, prenez soin de choisir l’aspirateur qui justifie d’une puissance d’aspiration supérieure à 1800 watts si les usages en seront faibles (ou si vous ne faites pas usage de l’aspirateur trop souvent).

Par contre, il vous faudrait choisir un aspirateur à la puissance d’aspiration de l’ordre de 2400 watts si vous prévoyez un usage intensif ou fréquent.

Il faudra en outre oublier le raisonnement qui impose que basse consommation d’énergie signifie mauvaise puissance. Pour l’aspirateur balai sans fin en particulier, lorsque l’aspirateur est trop puissant cela ne signifie pas que le ramassage des poussières est bon.

Aussi, une consommation élevée d’énergie rendrait l’aspirateur difficile à passer. Le choix d’un aspirateur dépend donc du rapport usage / puissance.

aspirateur-balai-sans-fil

Ensuite, veuillez vous référer à quelques paramètres qui pourraient également prendre part à la puissance d’aspiration. Nous parlons précisément de la tête d’aspiration.

Tout d’abord, il convient de faire attention au type de brosse de l’appareil. Ensuite, jetez un œil à la forme de la tête de l’aspirateur (rectangulaire, triangulaire) pour ne pas altérer la puissance d’aspiration.

Les roulettes, l’emplacement des poils de la brosse, la présence d’agrippe-fils et l’articulation entre le tuyau et la brosse sont aussi à prendre en compte dans le choix d’un aspirateur balai sans fil performant.

Choisissez le type de brosse en fonction de vos sols

En général, une bonne brosse doit répondre à 3 critères : des poils équitablement répartis, des rainures fines et des poils répartis sur 4 côtés, et pas seulement sur 2 côtés.

Pour acheter un aspirateur balai sans fil, il faut également de se pencher sur la question : quel type de sol nettoie-t-on avec l’aspirateur ?

Il arrive que certaines personnes se demandent si c’est vraiment nécessaire d’accessoiriser leur
aspirateur de brosse ou non.

Une brosse adaptée au type de sol est indispensable pour que l’aspirateur soit performant, on vous explique pourquoi ? La brosse de l’aspirateur est un des principaux acteurs dans le décollage des poussières. Ce qui implique qu’une mauvaise brosse résulterait à un mauvais nettoyage par une mauvaise aspiration des saletés.

Pourquoi doit-on choisir la bonne brosse pour son aspirateur balai sans fil ? Tout simplement parce qu’une mauvaise brosse ou plus précisément une brosse non adaptée au type de sol causerait l’usure prématurée de celui-ci. Un autre paramètre à considérer dans le choix d’une bonne brosse est la présence d’animaux domestiques par exemple.

Très souvent, à l’achat d’un aspirateur balai sans fil, une brosse classique est fournie. Cette brosse est une brosse passe partout puisqu’elle peut être utilisée de manière polyvalente.

De nos jours, le carrelage est le type de sol le plus apprécié, parce qu’il est facile à nettoyer, entre autres. Si vous aussi, vous avez adopté le carrelage, il vous est vivement conseillé d’opter pour la brosse spéciale pour sols durs.

Ce type de brosse est reconnu du fait qu’elle n’abîme pas vos sols et elle est caractérisée par de poils longs, doux et bien souples pour ne pas rayer les carreaux. Il est également possible d’user de cette brosse si vous avez du parquet.

Si vous avez plutôt de la moquette chez vous, il vous est plus adapté d’utiliser la brosse rotative car celle-ci pourra nettoyer en profondeur mais aussi elle vous aidera à entretenir la moquette puisqu’elle va redresser les poils.

La brosse est un élément important d’un aspirateur balai sans fil car elle aide considérablement dans le rôle principal de celui-ci, c’est à dire aspirer les poussières.

Les brosses pour aspirateur

Les brosses pour aspirateur

L’autonomie et le type de batterie de l’apirateur balai sans fil

Il serait embarrassant de devoir s’arrêter en cours de nettoyage. Le comble est que quand vous êtes déjà assez pressé, votre aspirateur vous déclare : batterie faible !

De ce fait, un des critères les plus importants dans le choix d’un aspirateur balai sans fil est l’autonomie de celui-ci. L’autonomie d’un aspirateur balai sans fil varie selon le type d’utilisation, mais en général, l’autonomie varie de 15 minutes à 50 minutes, selon les modèles. Vous ne devriez pas négliger ce critère, surtout si vous avez une grande maison à nettoyer.

Il existe 3 types de batterie pour aspirateur : la batterie NiMh, la batterie Li-ion et la batterie NMC.

  • Si vous souhaitez faire de l’économie pour vous offrir cette facilité de nettoyage, il vous est recommander de choisir la batterie NiMh car celle-ci est moins chère. Cependant, l’inconvénient est que la recharge de cette batterie est lente, donc il vous faudra 16 heures environ pour qu’elle soit de nouveau pleine.
  • Opter pour une batterie Li-ion semble idéal, mais elle coûte un peu plus cher que la NiMh. Elle est plus pratique et plus performante en autonomie, de plus elle ne vous demande que 4 à 6 heures pour faire le plein !
  • On retrouve la batterie NMC ou Nickel Manganèse Cobalt qui présente les mêmes avantages que la batterie Li-ion mais qui dispose d’une meilleure longévité.

Pour vous aider à choisir un aspirateur parfait, qui convient vraiment à vos besoins, voici quelques types d’aspirateur balai sans fil de bonne qualité.

Pour un bon rapport qualité/prix, on vous présente le Dyson V6 Original. Un moteur puissant et la technologie 2 Tier Radial alimentent cet aspirateur et il répond à tous les critères de choix cités. Avec une autonomie de 20 minutes et ne pesant que 2 kg, ce modèle d’aspirateur vous est destiné.

En second plan, il nous est encore avancé la marque Dyson. La référence est le Dyson V6 Total Clean : un aspirateur à plus de filtre que les autres aspirateurs qui porte l’avantage de pouvoir aspirer les particules les plus petites ! Léger de seulement 2,3 Kg, cet aspirateur peut vous servir même pour le nettoyage en hauteur.

La marque Bosch n’est pas en reste car elle nous offre le modèle BBHMOVE4. Celui-ci est le plus abordable en matière de prix et pourtant possède plusieurs points forts comme la possibilité d’être plié, sa double fonction : aspirateur balai sans fil et aspirateur de table.

En résumé à tout ce qui a été dit, dans le choix d’un aspirateur balai sans fil, il faut tenir compte de tous les paramètres qui sont : la puissance qui repose évidemment sur l’usage, le type de brosse qui va de pair avec le type de sol à nettoyer et l’autonomie qui est vraiment importante pour que ce moment de nettoyage soit le plus facile.

Un aspirateur balai sans fil n’est pas n’importe quel aspirateur vous l’aurez compris, car c’est une technologie de pointe qui s’invite chez vous avec les plus grandes exigences en matière de praticité.

C’est un luxe que peut s’offrir tout le monde et pourtant requiert une bonne connaissance.
Pour ne pas être déçu du choix d’un aspirateur balai sans sac, on vous donne un tuyau : préférez la marque Dyson ! C’est la référence en matière d’aspirateur de nos jours.


Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en novembre 2017 :
1. Dyson – V6 Fluffy : la crème de la crème !
2. Dyson – DC 62 : le meilleur rapport qualité / prix
3. Rowenta – Air Force Extreme : une entrée de gamme efficace !




Article précédent :